Cœur de Marie, une plante qui attire le regard

Le Cœur de Marie ou Cœur-de-Jeannette ou encore Cœur-Saignant, une plante aux tiges arquées avec des fleurs en forme de cœurs blanches et roses qui enchantent les jardins.




Les origines du Cœur de Marie (Dicentra Spectabilis)


Le Cœur de Marie est une plante vivace de la famille des Papavéracées, venu d'Asie et d'Amérique. Souvent plantée dans les jardins de curé, elle est très appréciée des jardiniers depuis des générations.

Légende du cœur-saignant dit qu'il y a très, très longtemps, au japon, un jeune homme essayait de conquérir le cœur d’une charmante demoiselle. Il essaya de la courtiser en lui offrant deux lapins (symbolisés par les deux premiers pétales pointus de la fleur du cœur de Marie qui évoquent les oreilles des lapins), mais elle le dédaigna. Il revint alors avec une paire de pantoufles (représentées par les parties bien arrondies de la fleur), mais elle l'ignora. L’amoureux transi se ruina alors pour une paire de boucles d’oreilles (qui sont évoquées par la partie blanche et pendante de la fleur). Malheureusement la belle se refusa définitivement et le garçon éperdu de chagrin se transperça le cœur avec son sabre. C’est, avec la couleur de la fleur qui renforce le symbole, ce qui vaut aujourd’hui à la plante son appellation « cœur saignant ».


Les Anglais sont très imaginatif pour désigner le cœur de Marie : chariot de Vénus, médaillon des dames, fleur de lyre, cœur brisé, Notre-Dame dans un bateau, pantalon chinois ou même la dame dans son bain (la fleur à l'envers cela fait penser à une silhouette de femme assise dans le bain avec les pétales extérieurs rose qui s'ouvrent pour révéler une structure de protection allongée à l'intérieur).


Religieusement, les fleurs sont rattachées à la Vierge Marie et symbolise son amour. C'est pour cela qu'elles furent à une période offertes pour la saint-Valentin.




Les caractéristiques du Cœur de Marie


Plante vivace pouvant atteindre 1m de hauteur (grimpant) et jusqu'à 50 cm de largeur (rampant).

Floraison de mai à Aout selon les espèces.

Utilisation en massif ou en potée



Plantation et entretien du Cœur de Marie


Planter le Cœur de Jeannette à mi- ombre, sur une exposition au soleil quelques heures le matin ou en fin de journée, ou sous un soleil bien tamisé par des arbres caducs. Une fois installé, évitez de le déplacer, car il met plusieurs années avant d’atteindre son plein développement.

La culture en pot est facile lorsqu’on ne fait pas l’impasse sur l’arrosage.

Le Cœur de Marie peut se planter au printemps (courant mars) après les gelées ou à l’automne (en septembre). Une plantation à l’automne favorise l’enracinement avant l’hiver.


Le Cœur de Marie demande peu de soin.

Pendant la période de floraison couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler le renouvellement de nouvelles fleurs.

Après la floraison couper à ras les tiges fanées à l’aspect inesthétique.

Pailler à la fin de l’hiver pour lutter contre les gelées tardives auxquelles les jeunes pousses sont très sensibles. Vous pouvez apporter de l’engrais à la fin du printemps.

Le Cœur de Marie est une plante très résistante aux maladies et parasites.




Les différentes espèces Cœur de Marie


Dicentra « Bacchanal » : Vivace rhizomateuse vigoureuse à longue floraison rouge carmin foncé

Dicentra « Luxuriant » : très joli feuillage découpé et floraison rouge éclatante d'avril à juillet

Dicentra Scandens : grimpante pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Fleurs jaune vif réunies en grappes

Dicentra Spectabilis : c'est le fameux cœur de Marie possédant des pétales externes roses et internes blancs

Dicentra Spectabilis f. alba : fleurs en forme de cœurs blanc pur, cette espèce est plus vigoureuse que le classique cœur de Marie

Dicentra « Stuart Boothman » : Feuillage gris bleuté et floraison rose foncé.


Crédit photos : Pinterest, internet


Que pensez-vous de cette plante ? Avec quelque autre plante l'associerez-vous ?

logo decor peinture.jpg