top of page

Le daltonisme et la décoration intérieure

Je rencontre régulièrement des personnes atteintes de Daltonisme. Le choix des couleurs n'est pas facile. Pourtant, ces messieurs seuls face à un nuancier de peinture, s'en sortent très bien malgré que Mesdames vous les laissez choisir seul la couleur du salon ou de la cuisine. Ils font preuve d'une grande patience et de beaucoup d'humour.



le daltonisme et les couleurs

Qu'est-ce que le daltonisme ?

Le daltonisme est une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs. La forme la plus courante est le déficit du rouge et du vert, ce qui rend les éléments contenant du rouge ou du vert à peine perceptible. Il perçoit deux couleurs dominantes, le bleu et le jaune

Le daltonisme ou dichromatisme est une malformation génétique héréditaire qui touche à la fois les hommes (1 sur 12) et les femmes (1 sur 200) dans le monde.

Pour voir un objet ou une image, la lumière pénètre l’œil et tape la rétine, où se situent des photorécepteurs. Il en existe deux sortes : les bâtonnets, sensibles à l’intensité lumineuse, et aux cônes, qui réagissent aux longueurs d’onde, les couleurs.

Les cônes sont spécifiques à trois couleurs : le rouge, le vert, et le bleu (RVB) qui sont présents en proportions égales. Leurs associations permettent de recevoir et de traduire toutes les couleurs au niveau de la rétine.

Lors de cônes manquant de l'œil, on parle de trichromatisme anormal. En fonction des cônes manquants, la personne daltonienne percevra les couleurs différemment :

  • La deutéranopie : la deutéranopie est l’absence totale des cônes verts.

  • La protanopie : dans le cas de la protanopie, le rouge est absent des mélanges de couleurs.

  • La tritanopie : la tritanopie désigne l’absence complète des cônes bleus.

c'est quoi le daltonisme

Comment prendre en compte le daltonisme en décoration ?


Personnellement, je présente à mon client, le minimum de couleur. Pas la peine de le perdre ou de le stresser avec des teintes qu'il ne pourra dissocier! Je le laisse se familiariser avec les couleurs et les textures présentées.

J'évite l'association de certaines couleurs (rouge et vert, vert et brun, vert et bleu, bleu et gris, bleu et violet, vert et gris, vert et noir). Si l'une de ces combinaisons doit impérativement être utilisée, je vais fortement accentuer le contraste.

J'interviens dans ses choix en lui expliquant pourquoi sa sélection est bonne ou pas. Avec de l'écoute et essayant de comprendre au mieux comment mon client perçoit les couleurs, ensemble nous avançons dans le projet peinture et décoration. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, les personnes atteintes de Daltonisme ont du goût.





couleurs daltoniens

Source : venngage.com, doctissimo,

0 commentaire

Commentaires


bottom of page