La décoration minimaliste, un retour à l'essentiel

La crise sanitaire, la prise de conscience écologique, les logements de plus en plus petits en ville font que la décoration minimaliste fait son grand retour. Elle ne laisse aucune place au superflu. Vous avez dû certainement en entendre parler car nous voyons ce style de partout (l'art culinaire, la musique, la haute couture...).


“La simplicité est la sophistication suprême.” – Leonardo da Vinci

Mais d'où vient le style minimaliste ?


Né dans les années 60, en contradiction du mouvement Pop art. Le concept du Less is more (moins c’est plus) à pris ses notes de noblesses grâce l’architecte et directeur de l'école Bauhaus, Ludwig Mies van der Rohe, Donald Judd, sculpteur et premier théoricien du mouvement, Richard Serra artiste contemporain connu pour ses sculptures monumentales en acier et Gerrit Thomas Rietveld designer architecte.


Gerrit Thomas Rietveld, Richard Serra, Ludwig Mies van der Rohe, Donald Judd



C'est quoi le style minimaliste?


La règle de base pour avoir ce style de décoration est de se débarrasser de tout ce qui est encombrant et superflu. Le concept minimaliste va dans toutes les pièces et s’accorde avec d’autres styles comme la décoration scandinave ou encore zen.

Un intérieur minimaliste, nous fait ressentir une forme d'apaisement et d'espace.

La déco minimaliste c'est avoir un logement lumineux, fonctionnel avec de nombreux rangements, tout en privilégiant les matières naturelles et brutes, un mobilier épuré et des couleurs neutres. L'avantage de ce style est qu'il laisse circuler l'énergie positive dans les pièces.





Comment créer le style minimaliste ?


  • Désencombrer l'environnement tous les éléments inutiles.

  • On utilise des matériaux et des matières naturels et sobres comme le bois, le lin, le cachemire, la pierre, le béton, le verre ou le métal.

  • Les couleurs sont discrètes. Le choix des nuances se porteront sur le blanc, le beige et le gris. Il est possible de mettre de la couleur par touche. Attention à ne pas utiliser plus de deux nuances secondaires.

  • Les meubles ont des lignes épurées et ne sont pas volumineux. Eviter de surcharger les murs (étagères, meubles hauts). Le mobilier sera de qualité et confortable.

  • Faire entrer un maximum de lumière naturelle.

  • Ajouter quelques plantes vertes pour rendre l'espace vivant.


Pinterest, La redoute, Domino, But



Seriez-vous prêt (e) à l'adopter pour votre intérieur ? Partager votre sentiment sur ce style en commentaire.

Vous avez besoin d'aide pour votre décoration intérieure ? Contactez Décor Tes Envies

Posts récents

Voir tout

Coaching Déco - Décoration intérieure - Décoration extérieure - Home Staging - Atelier Déco - Planche Déco - Shopping List

Décoratrice d'intérieur - Décoratrice d'extérieur - Architecte d'intérieur

Décoration - Aménagement - Rénovation

La Tour du Pin  -  Bourgoin-Jallieu  -  Voiron - Auvergne Rhône Alpes  -  Isère (38)

Votre maison, votre style !

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube
© Copyright 2018 Tous droits réservés

Téléphone :

06.20.40.17.45