Le Feng Shui, acupuncture de l'habitat

Je ne sais pas vous … ? mais combien de fois j’ai pu entendre : « ma maison est bien mais depuis que j’y suis, je n’ai pas de chance. J’ai que des soucis avec les enfants, au travail… ». Ou alors « depuis que nous avons changé le lit de place, je dors comme un bébé ». Très sensible aux éléments qui m’entoure, à l’aménagement de l’habitat et du jardin, je me suis intéressée il y a quelques années au Feng Shui. Dans cet article, je vais essayer de vous faire découvrir grossièrement cet art de vivre ancestrale.


DÉFINITION DU FENG SHUI


La définition du Feng Shui, au sens littéral signifie "Le Vent et l'Eau". Un savoir Chinois millénaire qui a pour but d'harmoniser les énergies entre l'homme et son environnement. Il permettait aux gens de savoir à quels endroits s’installer. Ils vivaient en harmonie avec leur environnement, et toutes les créatures qui le composent.


L'HISTOIRE DU FENG SHUI


La première trace d’utilisation des principes du Feng Shui en Chine remonte à plus de 4000 ans avant JC. On a découvert des tombes où était appliqué un système de placement respectant des principes qui fonderont plus tard les bases du Feng Shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu.

Ce savoir-faire est mis au service des Empereurs successifs qui l'interrogent pour implanter une ville ou construire un palais.

En 1929, le Feng Shui est interdit en Chine sous Mao Tse Tong . Les maîtres Feng Shui s’en vont exercer et transmettre à Singapour, en Malaisie ou à Hong Kong…

Dans les années 80, le Feng Shui fut utilisé aux Etats-Unis, puis en Angleterre et en France depuis une dizaine d’année.


LES BIENFAITS DU FENG SHUI


Notre habitation doit être un lieu où l’on se ressource, où nous nous sentons en confiance et serein. S’il y a des blocages énergétiques dans notre habitation ou à notre travail, notre vie physique le ressent même si nous en sommes inconscients.

Le Feng Shui agit sur notre environnement pour faciliter notre bien-être et développer une vie harmonieuse. Il identifie l’origine des difficultés que nous pouvons rencontrer dans vie quotidienne et nous invite à repenser notre habitat (l’agencement des pièces, des meubles, des objets) ou lieu de travail afin de favoriser l’énergie positive (le Chi) qui circule autour de nous et qui a un impact sur notre personne. Le Feng Shui est la médecine énergétique de l'habitat.


Une maison saine pour un esprit sain

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX


Le Chi :

Le vecteur commun de l'énergie vitale qui relie les choses et les êtres entre eux. Les Chinois

l’appellent, le souffle qui circule. Le Chi est une énergie électromagnétique qui circule de partout, même dans notre corps par les méridiens d'acupuncture. Dans une maison cette énergie invisible doit pouvoir circuler librement.


Le yin et le yang :

Yang est masculin, actif, masculin, il concorde avec la lumière, le soleil, la chaleur, le mouvement, l’activité, les chiffres impairs.

Yin est féminin, inactif, il est sensible à l’ombre, à la lune, au calme, tout ce qui est plus statique, le froid, l’inertie, les chiffres pairs.

Le yin et le yang sont en mouvement perpétuel. Toute pièce de vie est imprégnée du Yin et du Yang, en fonction de l’activité de ces pièces.



Les 5 éléments :

L’Eau est le symbole de l’argent et du travail. Elle est nourrie par le Métal et détruite par la Terre.

Le Bois est le symbole de la richesse et de la santé. Il est nourri par l’eau et détruit par le Métal.

Le Feu est le symbole de la renommée et du dynamisme. Il est nourri par le Bois et détruit par l’Eau.

La Terre est le symbole de la stabilité et du soutien. Elle est nourrie par le Feu et détruite par le Bois.

Le Métal est le symbole de l’avenir et des projets. Il est nourri par la Terre et détruit par le Feu.



Les animaux

5 animaux symboliques, protecteurs de nos habitats et générateurs d’un bon Chi :


Le dragon : se localise sur la gauche de l’édifice. Il apporte la chance, la protection et la bienveillance. Son énergie est associée à l’est et à l’élément du bois.

Le phénix : placé en façade d’un bâtiment. Il apporte les bonnes opportunités, la notoriété, la fortune, le bien-être, l'espoir et la joie. Son énergie est reliée au sud et à l’élément du feu.

Le tigre : se localise à droite d’une bâtisse. Il apporte la force physique et la puissance. Son énergie est associée à l’ouest et à l’élément du métal.

La tortue : se situe à l’arrière d’un bâtiment. Elle apporte le soutien familial, professionnel et la stabilité. Son énergie est associée au nord et l’élément de l’eau.

Le serpent : réside au centre de l’édifice. Il apporte la stabilité et l’ancrage. Son énergie est associée à l’élément de la terre et à l’axe central du compas.



Le bagua ou Pa Kua :


Outil d’analyse indispensable du Feng Shui. Diagramme octogonal qui comprend huit trigrammes auxquels s'associent huit points cardinaux (sud, est, ouest, nord, sud-est, sud-ouest, nord-est, nord-ouest). Le sud est toujours représenté en haut. Chaque trigramme symbolise une aspiration de la vie (carrière, connaissance, abondance) ainsi qu'un élément naturel (feu, terre, métal, eau et bois).






Les couleurs



EN PRATIQUE


La ville de Ganzhou (Province de Jiangxi, Chine) est la première ville construite selon les principes du

Yang Gong Feng Shui, il y a 1200 ans. Actuellement en orient, 90% des édifices sont étudiés par des experts feng shui

Le Feng Shui n’est pas une religion et ne comprend pas de rites. Il fait partie de la sagesse Tao qui est un des piliers de la pensée chinoise.

La mise en place du Feng Shui est très simple à mettre en place. Votre habitat devra être propre, rangé, épuré, harmonieux, lumineux, accueillant, confortable et chaleureux.

Faire place nette en faisant un grand nettoyage de tout l’habitat (laver, dégraisser, dépoussiérer, aérer…).

Débarrassez-vous de tous objets et meubles inutiles.

Triez et ranger vos placards. Rien ne sert de garder vos vieilleries. Elles encombrent et bloque le Chi. Mettez de l’ordre dans vos papiers.

Retirez tout ce qui pourrait avoir une représentation négative.

Optez pour des objets à bords ronds, des plantes aux feuilles arrondies, des bouquets de fleurs fraîches.


Préférez des matières naturelles et brutes (bois, pierre, cuir), des lumières chaudes et douces réparties dans l’espace, les coussins...

Déplacez le mobilier si nécessaire.

Réparer tout ce qui doit l’être (porte grinçante, robinet qui goutte, poignée cassée…)


Ne soyez pas décourager par ce gros travail ! Soyez positifs dans votre esprit et suivez votre intuition. Après tout cela, vous ressentirez du bien-être, de la légèreté et au quotidien vous allez gagner du temps car vous n’aurez plus à chercher tel ou tel objet qui n’est pas à sa place.

Coaching Déco - Décoration intérieure - Décoration extérieure - Home Staging - Atelier Déco - Planche Déco - Shopping List

Décoratrice d'intérieur - Décoratrice d'extérieur - Architecte d'intérieur

Décoration - Aménagement - Rénovation

La Tour du Pin  -  Bourgoin-Jallieu  -  Voiron - Auvergne Rhône Alpes  -  Isère (38)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© COPYRIGHT 2018 - Tous Droits Réservés

Votre maison, votre style !

Téléphone :

06.20.40.17.45