Maison container ou conteneur



De plus en plus répandue auprès des famille et en quête d'un logement tendance, original et modulable qui séduit également pour le coût, la rapidité de construction et l'écologie.



Quel container utiliser pour une habitation ?


Les containers de type "Dry" utilisés pour la réalisation de maison, sont des boites métalliques de grandes tailles, utilisées pour le transport (par avion ou par bateau) de marchandises non polluantes et sèches, qui sont soumises à des normes ISO d'entretien très strictes et sont traités contre la corrosion, qui garantissent une grande solidité de leur structure, une excellente résistance aux conditions extrêmes et au feu.




Qu'est ce qu'une maison container ?



Image Pinterest

Une maison container, également appelée "maison conteneur", est une construction à ossature métallique montée à partir de plusieurs containers neufs ou recyclés. Cette maison en kit, elle est démontable contrairement à une maison traditionnelle. Elle peut être composée de l’étage unique ou de plusieurs étages. La maison container peut avoir un toit végétalisé. Pour réaliser des fenêtres et portes à une habitation conteneur, il suffit de créer des ouvertures aux endroits souhaités.




L'histoire de la maison container


1956 : Malcolm McLean, patron d’une entreprise de poids lourds, a eu l’idée un jour de supprimer les roues et les cabines de camions de transport pour convoyer ses remorques sur un bateau.

1987 : L’américain Philippe C. Clark fut le premier à déposer un brevet (convertir des conteneurs métalliques maritimes en bâtiment habitable ).

1990 : les maisons containers ont commencé à apparaître en Chine

2000 : à Londres, le quartier Container City donnait le ton avec ses 63 appartements construits à partir de 123 containers en plein cœur de Docklands, un secteur maritime industriel de la mégapole.

2002 : Amsterdam construit des logements pour étudiants avec des conteneurs dont la résidence réalisée par Tempohousing. Le concept s'est répandu en Allemagne, au Canada et en Australie.

2010 : Le Havre a été la première ville a adopté ce type de logement universitaire .




Les avantages de la maison container


- Tarifs très concurrentiel, à partir de 400€ le m²

Image Pinterest

- Rapidité de construction, un gain de temps jusqu'à 70 % par rapport à une construction traditionnelle.

- Solidité et résistance, le container à une portance de 1500 Kg au m2. Non entretenu, il a une durée de vie de 40 ans.

- Ecologique, recyclage de containers.

- Transportable, changer de région tout en emportant votre maison container par camion.

- Modulable, agrandissez votre habitation en empilant ou assemblant des containers, réduisez votre espace comme bon vous semble.




Les inconvénients de la maison container


- Mauvaises performances thermiques , besoin d'apporter un soin particulier à l'isolation.

- Esthétique et règles d'urbanisme : à l'état brut, l'aspect d'un container n'est pas très esthétique. ajouter un bardage extérieur (en bois, crépis, ou pierre) ou peindre pour que celui-ci s'intègre plus facilement à l'environnement.

- Permis de construire




Quelques fabricants de maison containers


- Ma maison Container, Everlia, Contain life, Archi Online, Home Container,





Pour vos aménagements et décoration intérieure





Coaching Déco - Décoration intérieure - Décoration extérieure - Home Staging - Atelier Déco - Planche Déco - Shopping List

Décoratrice d'intérieur - Décoratrice d'extérieur - Architecte d'intérieur

Décoration - Aménagement - Rénovation

La Tour du Pin  -  Bourgoin-Jallieu  -  Voiron - Auvergne Rhône Alpes  -  Isère (38)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© COPYRIGHT 2018 - Tous Droits Réservés

Votre maison, votre style !

Téléphone :

06.20.40.17.45