Déco Scandinave, un style inimitable

Qui n'a pas entendu parler de la décoration scandinave ? Un style de plus en plus rependu au sein de nos foyers. Le style scandinave véritable coup de cœur des français. On apprécie tout particulièrement son côté cocooning, épuré et fonctionnel. La décoration scandinave est respectueuse de l'environnement et proche de la nature.



"Le style Scandinave c'est du pratique, du simple et du beau"



Mais d’où vient le style Scandinave ?


Les origines du style scandinave vient du Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Islande formant une véritable entité culturelle, artistique et décorative.

Né dans les années 1930 le mobilier scandinave connait son âge d'or jusque dans les années 1970.

Dès les années 50, les pères fondateurs très sensibles à l'environnement qui les entoure ont mis un point d'honneur à concevoir un mobilier inspiré de la nature en favorisant les courbes organiques et naturelles. Leurs mobiliers permirent l’essor et la notoriété du design scandinave jusqu’à nos jours et à travers le monde.

Entre 1951, Frederik Lunning créa le prix Lunning qui récompense l’originalité des jeunes créateurs.

Ce prix a été considéré comme le "prix Nobel" du design scandinave.


Alvar Aalto – Finlande (1898 – 1976) : il créa des objets usuels comme le célèbre vase Aalto et des meubles en bois laminés et courbés

Borge Mogensen – Danemark (1914 – 1972) : son œuvre phare est le Hunting chair, la « chaise de chasse »

Hans J. Wegner – Danemark (1914 -2007) : sa création la plus célèbre est sans contestation la chaise Wishbone, ou CH24, dont la production n’a pas cessé depuis 1950.

Arne Jacobsen – Danemark (1902 – 1971) : En 1952, la chaise Fourmi fait son nom en tant qu’icône du design Scandinave et a permis au designer d’obtenir une reconnaissance à l’international.

Verner Panton – Danemark (1926 – 1998) : il créa la fameuse chaise "Panton Chair" au design innovant et futuriste qui inspire encore de nos jours les designers les plus avant-gardistes.

Poul Henningsen – Danemark (1894 – 1967) : Ses modèles sont réputés pour leur parfaite approche de la lumière. Sa création la plus célèbre est la lampe Artichoke.

Eero Aarnio – Finlande (1932 –) : Parmi ses créations iconiques citons la chaise Ball. Nombre de ses œuvres sont exposées dans les musées les plus prestigieux du monde

Nanna Ditzel – Danemark (1923 – 2005) : L’emblématique Hanging Chair, renommée “Egg Chair”, est sans doute sa plus célèbre création.

Maija Isola – Finlande (1927 – 2001) : Le motif le plus connu qu’elle a réalisé est le motif Unikko fleuri.

Bruno Mathsson – Suède (1907 – 1988) : son œuvre phare, la chaise «Pernilla» la plus reconnaissable du design du XXe siècle.



Le style scandinave ou style nordique, c’est quoi au juste ?


Dans les pays nordiques, l’hiver est très rude, les jours d’ensoleillement courts. Pour atténuer les contraintes hivernales, les habitants ont fait de leur habitation un véritable lieu chaleureux, confortable, lumineux et très accueillant.

Dans ces pays, les logements sont souvent de petites tailles. Les rangements modulables et la fonctionnalité de l’espace intérieur sont primordiaux.




"Fonctionnel avant tout, tendance et chaleureux"




Comment créer un style Scandinave ?


Le froid est là, vous avez envie de vous détendre sur votre canapé confortable, enroulé dans votre plaid, un thé chaud à la main, regardant le feu de bois crépiter. Vous avez l'esprit scandinave ... !!!


  • Les couleurs : le blanc est la principale couleur du style scandinave car il reflète la lumière. Pour un peu de peps mettre des touches de couleurs pastelles ou vives.

  • Les motifs : ils sont de formes géométriques  et naïfs

  • Les matières : matériaux brut (bois, rotin, métal, cuir) et matières naturelles (coton, lin, laine, peau de mouton).

  • Les meubles : lignes épurées, fonctionnels, robustes et modulables. Table basse gigogne, étagères

  • Les accessoires : coussins à motifs, plaids en laine, peaux de mouton, tapis, divers luminaires ( lampadaire, guirlande, applique...), vase, miroir, rideaux



Coaching Déco - Décoration intérieure - Décoration extérieure - Home Staging - Atelier Déco - Planche Déco - Shopping List

Décoratrice d'intérieur - Décoratrice d'extérieur - Architecte d'intérieur

Décoration - Aménagement - Rénovation

La Tour du Pin  -  Bourgoin-Jallieu  -  Voiron - Auvergne Rhône Alpes  -  Isère (38)

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

© COPYRIGHT 2018 - Tous Droits Réservés

Votre maison, votre style !

Téléphone :

06.20.40.17.45