Le Hygge, la recette du Bonheur des suédois

Le recette du Hygge est toute simple à réaliser si vous avez envie : de prendre du temps pour vous, de vous lovez sur votre canapé avec un gros plaid, d’être dans un atmosphère de bien-être ...






Définition :


Le Hygge, Prononcé «hoo-gueu» ou " hoo-gua", est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le Hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial.

Le mot est difficilement traduisible dans une autre langue que sa langue natale, ce qui rend sa définition exacte quasiment impossible. Il s’agit plus d'un concept que d'un mot. Le Hygge ça se ressent, ça se crée et les Danois le vivent ainsi : le Hygge c’est un bon moment, un petit plaisir, un tendre sentiment, une douce émotion, une chaleur intérieure, un câlin …




Mais d’où vient le style Hygge ?



Le mot Hygge est un mot d’origine norvégienne qui est apparu au Danemark au Moyen Âge.

Entre la fin du XVIIIe et les débuts du XIXe siècle le Danemark traverse une période difficile car son empire s'émiette petit à petit.

C’est au XIXe siècle que le mot Hygge prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui.

Le Hygge signifierait pour les Norvégiens le « bien-être » ; pour les Danois ce fut d’abord comme l’expression « d’une stratégie de survie positive ». Aussi, dans ce contexte difficile, les Danois s’étaient modelés une armure de douceur, un refuge de bonheur pour affronter avec optimisme le monde qui les entourait.

Depuis, le Hygge est devenu le mot fétiche des Danois. Peuple considéré selon le World Happiness Report, publié par l’ONU, comme le plus heureux du monde depuis 1973, fier de leur mode de vie. Le Hygge est entré au patrimoine danois.



Le style Hygge, c’est quoi au juste ?


Pour Meik Wiking, auteur de « Le livre de Hygge » et accessoirement directeur de

Images Shutterstock

l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague : « le Hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

C’est l’art de créer une ambiance cocooning pour oublier le stress de la journée et partager des moments avec les personnes que l’on aime.

Il faut qu’en rentrant chez vous, vous puissiez oublier vos tracas, la vie trépidante, et vous retrouver !

Une autre particularité de cette tendance : chacun a son petit coin Hygge qui lui est propre.




Comment créer un style Hygge ?



Image : UGG Home

Le Hygge c’est surtout un art de vivre. Sans le savoir, nous pratiquons tous le Hygge dans notre quotidien avec nos petits moments de bonheurs, les petits instants agréables. Cela peut-être de se réunir autour d’un bon dîner en famille ou entre amis, se caler sur le canapé avec une couverture douce près de la cheminée avec une tasse de chocalat chaud, un pique-nique. Le Hygge s’applique par tous les temps et à tous les espaces. Le Hygge, c’est tout ce qui rend la vie meilleure pour faire grandir notre bien-être.

En décoration, le Hygge a les mêmes bases que le style scandinave. Il est plus chaleureux et plus coloré.

Hamac-©-Pinterest-min.jpg

Dans la décoration Hygge, les matériaux naturels sont mis à l’honneur pour rester en contact avec la nature comme les meubles en bois brut qui apportent un côté chaleureux cocooning. Les couleurs sont douces. Les petites sources lumineuses douces sont très présentes pour créer une ambiance cosy. Les bougies sont le must pour réchauffer l’ambiance d’une pièce. Les Danois en consomment 6 kg par an et par habitant. Si vous n’êtes pas fan des bougies, vous pouvez opter pour un éclairage minimaliste et très doux voire modulable, avec quelques suspensions ou des guirlandes lumineuses.


Les coussins, les plaids, les tapis et les fourrures en matières naturelles apportent un côté douillet et très chaleureux.

Les plantes et les accessoires comme les petits objets sculptés en bois, les vases et les pots, le paniers …








Décor Tes envies   Tél: 06 20 40 17 45   Tél.: 04 26 09 50 64   

Rhône Alpes  -  La Tour du Pin  -  Bourgoin-Jallieu  -  Lyon       Mentions Légales | CGV

  • Google-My-Business-Logo_edited
  • Facebook
  • Twitter
  • logo linked.1
  • pinterest
  • Instagram
  • Youtube