top of page

Test du rénovateur Fartools REX 120, une agréable découverte !

Je suis amenée régulièrement à relooker des meubles. La base d'un bon relooking est le nettoyage, le décapage. Parfois cela arrive d'être fastidieux et long. Dernièrement la marque Fartools, m'a envoyé la machine à rénover Fartools Rex 120 avec différents consommables pour poncer, brosser et lustrer, différents types de bois.


Rénovateur Fartools REX 120 selon le fabriquant


Pour rénover tous types de supports (bois, pierre, metal ...). Puissant et efficace, grâce à son moteur de 1300W, il permet de poncer et brosser pour un nettoyage complet.

  • Pour rénover tous types de bois extérieur.

  • Puissant et efficace, grâce à son moteur de 1300W, il permet de poncer et brosser pour un nettoyage complet. Collecteur de poussière.

  • Maniable car très ergonomique, il possède une poignée anti-vibration et un régulateur de vitesse.

  • Spécialement conçu pour le bois extérieur. Ces brosses souples et rainurées permettent d'atteindre les endroits difficiles.

  • Idéal pour les terrasses, mobiliers de jardin, piscines hors sol, abris de jardin et aussi portails en métal, volets, etc´



Mes premières impressions


J'attendais avec impatience l'arrivée de ma nouvelle machine. Elle a mis une quinzaine de

jours à arriver. Quand le livreur est arrivé, tel une enfant, j'ai déballé tout la machine et ses accessoires de son carton. Woua ...! il y en avait encore et encore. Le tout parfaitement bien emballé et calé. Le commercial m'avait prévenu que la Fartools Rex 120 était un peu plus lourde que la Fartools Rex 80. En effet, le rénovateur fait son poids mais ça parait gérable.



Comment le test a été réalisé


J'avais trois gros meubles à rénover pour un client. Ils avaient été vernis et peints par-dessus. Malgré ma motivation, l'équipement que j'utilise habituellement et l'huile de coude dont je dispose; le travail allait être dur et long. Au minimum deux jours de travail pour le décapage d'un meuble.

Ma Fartools arrivait au bon moment. Comment j'allais l'utiliser ?

Ne la connaissant pas, j'avais peur d'abimer les meubles. J'ai commencer par tester tous les accessoires sur des chutes de bois tendres et des bois durs.

AÏe, aïe, aïe... la catastrophe ! Les moulures s'effaçaient, le bois

marquait. Je changeais les brosses au fur et à mesure de mes essais ainsi que la vitesses de rotation mais le résultat était loin de me convaincre. Pourtant, sur les vidéos de démonstration, ça paraissait si simple. Un peu agacée, j'ai tout rangé pour reprendre mes bonnes vieilles méthodes. Mais ma ténacité me disait: "c'est dommage, tu gagnerais tellement de temps". Le lendemain, j'ai essayé de nouveau sur mes morceaux de bois et enfin au bout de quelques essais, j'ai réussi. A l'aise avec le rénovateur Fartools, j'ai commencé par le plateau du premier meuble. Enfin, j'avais le rendu souhaité. En une journée, j'ai décapé mes meubles.



Les points positifs et les points négatifs


Les points positifs :

la facilité avec laquelle on peut changer les nombreux consommables (abrasifs, brosses, manchons).

La machine va aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers.

Elle n'est pas plus bruyantes qu'un ponceuse.

J'ai pu décaper les moulures sans difficulté.

L'appareil se relie à un aspirateur pour limiter les poussières.

J'ai gagné beaucoup de temps sur la préparation des meubles.

Le sac de rangement est top.


Les points négatifs :

Un temps d'adaptation qui peu décourager.

La machine Fartools Rex 120 est un peu lourde pour travailler des meubles à moulures.

Le rouleau à lamelles peut attaquer les corniches si l'on est pas vigilant.


Pour ces meubles, j'ai utilisé les brosses :

à lamelles A80

à lanières abrasives A80

à lanières largeur 20 mm

en coton.



Mes impressions finales


Tout d'abord, je tiens à rappeler que je ne suis pas une professionnelle du secteur de la

restauration de meubles. Je relooke du mobilier, régulièrement à la demande de mes clients. Je vous donne simplement mes premières impressions et mon ressenti sur l'utilisation du Rénovateur Fartools Rex 120. Malgré un début un peu difficile, j'ai adoré utiliser cette machine. J'ai hâte de l'utilisé sur mon mobilier de jardin. Je remercie vivement la société Fartools pour m'avoir proposé cette essai.


Connaissez vous cet appareil ? L'avez-vous déjà utilisé ? Par nous votre expérience.

0 commentaire

Comentarios


bottom of page