Tiny House », en français signifie « mignonne petite maison ». Une micro-maison en bois qui suit le mouvement de la simplicité et de la liberté tout en préservant la nature. Un autre aspect non négligeable de la Tiny House est l’aspect financier.
L'hisoire de la Tiny House
En 1999 Jay Shafer (designer) et créent la première Tiny House. Il dit : » vivre petit est vraiment une question de bonheur personnel. Je crois à la qualité par rapport à la quantité et je pense que ma petite maison est un luxe »
En 2002 il fonde avec Gregory Johnson la Small House Society
En 2005 (ouragan Katrina) et 2008 (crise du logement) le mouvement prend de l’ampleur outre-atlantique. Très confortable et peu onéreuse la Tiny House est la solution économique et durable pour les victimes de ces événements.
En 2007 Jay Shafer attire l'attention aux États-Unis avec son apparition à l'émission d'Oprah Winfrey pour promouvoir sa «maison minuscule»
En 2013 Yvan Saint-Jours, journaliste, fondateur du magazine La Maison écologique, a importé le concept en France grâce à un article intitulé “Habiter petit et pas cher”.
Depuis, de plus en plus de français sont attirés par ce type d’habitat alternatif et de nombreux constructeurs ont vu le jour.
"un art de vivre minimaliste, nomade et respectueux de l'environnement,
avec tout le confort rêvé. "
Qu'est-ce une maison Tiny House ?
Il s’agit de petites maisons à ossature bois avec une isolation performante qui permet de vivre
dedans toute l’année.
Elle a une superficie allant de 10 à 40 m2. Différentes formes et couleurs sont possibles. Elle est dans la majorité des cas montée sur une remorque pour la tracter avec un véhicule. Vous pouvez voyager à votre guise.
La toiture de cette micro-maison est en double pente, plate ou arrondie. Aucun permis de construire n’est nécessaire pour sa construction.
L’aménagement intérieur de la Tiny House à tout d’une grande habitation (cuisine, séjour, salle de bain, chambre, toilettes… Elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour bien vivre au quotidien dans votre habitat de manière confortable. La décoration, le mobilier et l’aménagement intérieur sont adaptés à chacun et procure un sentiment de bien-être chez soi.
Les avantages et les inconvénients de la vie en Tiny House
- Le faible prix par sa petite superficie, permet un accès plus facile à la propriété. Le prix moyen est de 20 000€
- Pouvoir se déplacer où vous le souhaitez comme pour un camping-car.
- Son aménagement intérieur est complet et très confortable. Habitable toute l’année.
- La résistance des matériaux et l’isolation performante de la Tiny House.
- Difficile de vivre une Tiny House avec des enfants en bas âges
- Avoir le permis B+ pour un PTAC entre 3,5t et 4,25t et BE pour un PTAC du véhicule et de la remorque ne dépassant pas 4,25 tonnes.
- Difficile d’avoir une adresse administrative quand vous habitez à l’année dans votre Tiny house.
Petites listes de fabricants en France :
http://www.latinyhouse.com https://www.tinyhouseconcept.fr https://www.monautremaison.fr/nos-realisations https://www.nature-projetbois.com
Source : Pinterest
Comentarii