La slow déco, la décoration ethnique

Se limiter à l’essentiel, consommer moins mais mieux, c’est ce que cette tendance met en évidence. Le slow design nous amène à ralentir notre rythme de consommation d'une manière réfléchie.


La Slow Déco privilégie le bien-être, le respect de la nature et des Hommes



Histoire du Slow Design ou de la Slow Déco ?


Dans les années 80, Carlo Pietrini mène un groupe de gourmets piémontais qui porte un nouveau regard sur l’alimentation, l’agriculture et la gastronomie.

Ce mouvement devient protestataire et militant, en réaction à l’implantation d’un Mac Do au cœur de la Rome historique. Il choisit de se nommer Slow Food par opposition à l’invasion de la « malbouffe » et du fast-food.


Slow (ralentit), c'est prendre le temps. Le fondement des valeurs du Slow Food , c'est prendre le temps de manger des produits avec le goût des vrais aliments, sauvegarder la biodiversité, préserver l’environnement et rémunérer équitablement des producteurs. Le slow mouvement est lancé. Le Slow Design est né en 2000, il nous amène à ralentir notre consommation de manière éthique, responsable et écologique .



Qu'est-ce que la Slow Déco ?


Aujourd'hui plus que jamais, le slow design ou la slow déco est de plus en plus présent dans notre décoration. Même les designers et les marques ont bien compris l'importance de ce mouvement et je trouve que c'est une bonne tendance.


Photo Pinterest



Les valeurs du Slow Design


Situé entre l’art et l’artisanat, l’objectif du slow design est de lutter contre la production intensive, mettre en avant les valeurs humaines et l'équitabilité. Ces valeurs fondamentales tournent autour de cinq points :

- Des créations uniques et/ou en édition limitée, majoritairement faits à la main.

- Les matériaux utilisés proviennent de produits recyclés ou naturels.

- Encourager le développement durable.

- l'Utilisation de techniques traditionnelles.

- Elaboration simple.


Porte-bûches « La Brassée », d’Enkidoo. Tabouret Design Franck Fontana


Comment adopter la Slow Déco ?


Ce mouvement vous invite à vous demandez avant l'achat de votre décoration, si vous avez réellement besoin de ce produit. Allez-vous en avoir l'utilité ? Va-t-il durer dans le temps ?

Vous l'avez compris, la Slow déco, c'est réduire vos achats impulsifs pour une décoration plus raisonnée, moins encombrée, plus fonctionnelle avec des produits recyclés, aux matières naturelles et aux couleurs douces.


Quelques exemples en images :


Local Milk, Nomliving, Journelles maison, Espanyolet, Casatreschic, Jorgebibilonistudio, Planète Déco, Pinterest, Nathalie Duwel, Casa Estrelita


Envie d'une déco Slow ? Caroline de Décor Tes Envies est à votre écoute !


logo decor peinture.jpg